Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 18:34
Connaissez vous le crew The Bad Slackliners? Ils se démarquent du commun des sangleurs par un amour démesuré du gaz et un ennui mortel pour la slack "entre 2 arbres". Leurs vidéos font bien souvent impressions et les deux dernières publiées à quelques jours d'intervalles portent des noms plutôt... évocateurs: Slackline Free Solo Accident et Highline breaks.
 
Petite parenthèse: je suis accroc aux vidéos de performances de tous styles, jongle, danse, manip' de cartes, skate, BMX... Elles me tiennent éveillé mieux qu'un fût de Red bull et il m'arrive d'y traîner jusqu'à des heures indues de la soiratinée (mot valise facilement décodable). Aussi addictives qu'un bol pistache et malheureusement parfois aussi mal appréciées que du caviar mangé à même la louche... Mais malgré mon addiction il y a un style de "performances" que je ne peut pas regarder: ce sont les grosses boites, les ratés, en deux mots, les owned videos. Sur youtube, le mot "owned" accolé à des activités telles que skate, free running, gymnastic ou encore backflip suffit à me faire revenir instantannément à la page précédente.... Vous ne voyez toujours pas ce que c'est? Alors quelques images valent mieux qu'un long discours.
 
Personnellement, pour le peu de séquences que j'ai regardé j'ai presque senti mes propres os se casser, mes muscles et tendons passer à la moulinette et des rampes d'escaliers venir me broyer les cou... bref, pour moi les vidéos de performances physiques sont très immersives en mal comme en bien.  Je grimpe comme Sharma en regardant Kinglines ou je tombe comme Dan Osman en voyant les images de son dernier rope jump.
 
Revenons à nos moutons qui ne se sont pas très éloignés. Il y a quelques semaines je lis "Slackline free solo accident"  ... merde, j'ai dû mal lire.......... "freesolo"............ "accident". Mon cerveau traduit en une fraction de seconde par "un-slackeur-amoureux-du-vide-et-de-la-vie-voulant-s'offrir-la-plus-grisante-traversée-qui-soit-va-se-planter-et-faire-le-Grand-Saut".....Je meurt un peu par anticipation... Une seconde plus tard je me reprend: si les Bad Slackliners cherchent le frisson de la highline c'est qu'ils aiment la vie et la respecte, et un mort par highline sur le blog de slack.fr ça fait un peu tâche quand même. Je lance la vidéo...ouf, je ne me suis pas trompé. regardez par vous même: tellement amoureux du gaz qu'ils essaient de lui faire de GROOOOS calins 

 
Bon au final, à part la petite mise en scène justifiant le titre racoleur, ça envoie grave du lourd non?
 
Deux jours plus tard je me reprend une claque en lisant le titre de leur dernier montage vidéo: "Highline breaks"...  Je me dit amèrement "moment historique, nous voici à la date du premier accident mortel de highline". Quelques secondes de vidéos plus tard apparait le "véritable" titre, "what happens when a slackline breaks" Aaaaah bon! Pas de souci! bien au contraire! remarquable initiative!
J'explique ma joie pour les non initiés: comme dans la plupart des activités "loisirs" à risque, le highliner a toujours deux assurances vie, il est accroché à la sangle sur laquelle il marche et à une corde tendue plaqué sous la sangle, donc si la slack pète à cause de trop grandes forces de tension, il y a  toujours l'assurage de back up pour assurer ta sécurité (pour peu que les choses aient été bien faîtes). Comme je vous disais il n'y a jamais eu à ma connaissance d'accidents de type ma-slack-a-cassée-pendant-que-je-marchais-dessus donc rares sont ceux qui ont pu tester en situation leur système d'assurance secondaire. Voilà qui est fait! merci à eux et chapeau bas, il fallait oser!

 


 
 
NOTE POUR CEUX QUI SE DISENT "PUTAIN MAIS ILS SONT COMPLETEMENT BARJO!!!!", je répondrais "meuuuuh non, je passais par là le jour de cet essai (true story :) et je peut dire qu'ils ont beaucoup de matos et au moins 3 demis cerveaux, c'est bien plus qu'assez pour sécuriser l'essai". Explication: quand on decide de couper la slack qui nous relie au sol pour voir si la corde de backup va tenir la chute, on ajoute un TROISIEME système d'assurage. Toutes têtes brûlées qu'ils sont, je ne sais pas si un bad slackliner aurait été volontaire pour un essai en mode "ça passe ou ça casse". Sur la vidéo on voit bien la corde rouge et détendue (de manière à ce qu'elle ne perturbe pas l'essai qui concerne la corde tendues le long de la slack) qui est ajouté "au cas où"...
 
Je dois avouer qu'au moment où j'ai décidé d'écrire une note sur ce sujet j'avais en tête de pousser un petit coup de gueule. Parce que les morts en escalades, alpinisme, paralpinisme, ski de randos, parapente, etc ne sont pas rares et sont à chaque fois un choc pour les tous les pratiquants ayant conscience des risques qu'ils encourts. Et moi j'en ai très conscience et ça me fait flipper. J'ai remarqué en un an de pratique de l'escalade, et en m'intéressant de plus près au monde de la montagne, des falaises et des salles d'escalades, que beaucoup de conversations finissaient par un éventail d'erreur à ne pas faire, et que d'autres ont fait et l'ont parfois payé de leur vie. Avoir connu une de ces personnes me rend un peu réac' sur ce thème humoristique (pardonnez moi, je n'ai pas "l'habitude" )
 
Bien evidemment il faut reconnaître que ça attire le badaud. Faudra que je pense à un truc comme ça pour mon blog. Genre un snuff movie avec des meufs à poil en solo intégral sur highline. Ouais je vais devenir riche avec ça
Bon, sans rancune les Bad Slackliner, vous n'êtes pas guidé par l'appat du gain mais Julien a de toute évidence un humour un peu particulier. Mais il le dit lui même "Bad Slackliner, bad idea" 
Continuez d'apporter du rock'n'roll au monde de la slack et de la highline, faîtes vous plaisir et restez en vie!
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Sympa le "billet d'humeur" au fait.<br /> <br /> <br /> J'ai apprécié. Et les potes aussi.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un solo de meuf à poil ça marchera jamais....il faut au moins un duo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre