Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 22:38

S'affranchir du regard et des mots pour échanger, communiquer avec l'autre.

En arrivant (en retard...) à mon premier atelier de contact impro' je découvre dans une salle danse une dizaine de personnes allongées au sol, chacun à leur manière. Je me change sur la pointe des pieds, j'embrasse la salle du regard autour de moi et je capte à la volée la douce voix de Anne, qui anime l'atelier...

"...bien avec soi même, en toute simplicité..."

Nul besoin d'en entendre ou d'en voir plus pour rejoindre le groupe dans l'exercice. Je m'étale, je roule un peu, je m'étire, yeux mi clos, mi clignants. Au fil des exercices, chacun à notre rythme, nous tentons d'abandonner notre pudeur citadine. Celle qui nous empêche d'utiliser tous les mouvements de notre corps. Les ridicules, les incongrus, peut être impudiques... Peu importe, nous commençons à explorer. Puis nous nous laissons inviter à un premier contact avec l'autre, avec les autres, avant de revenir s'intéresser au Sol.

On teste des apppuis. Les mains, les pieds, les épaules, le bassin, les fesses, la poitrice, la tête, tour à tour, compressent l'espace entre le plancher et nous. Pendant ce temps, nous profitons de la liberté acquise par le reste de notre corps, qui s'élève dans les airs et y trouve aussi de subtils contreforts. Je suis à peine étonné de voir spontanément surgir de ce flot de mouvements quelques postures simples de yoga.

Anne n'a pas besoin d'élever la voix pour nous guider, et nous avons besoin de silence pour explorer nos sensations. Son visage est décontracté, ses yeux souvent clos. Elle ne cesse de bouger, de danser... Elle nous explique le prochain exercice, mais ne trouve pas les mots. Ses paupières se relâchent. Il me semble qu'elle va chercher le message profondément, dans son ventre. Ça y est, elle a trouvé. Suivent quelques mots simples: centre, se lire, sentir... accompagnées d'intonations: un soupir qui s'élève au lieu de s'enfoncer... Et des gestes! Anne nous danse ce qu'elle souhaite nous faire explorer! Les mots sont vains, ils nous auraient probablement menés loin des sensations, vers la technique. Il est encore trop tôt...

Finalement vient le moment de la danse contact improvisation à deux. Les corps se mêlent dans une démarche sensorielle. Les rires aussi, maladresse et modestie vont de paire. Et le Contact se fait.

 

C'était un récit personnel de mes premiers ateliers de danse contact improvisation avec Anne Expert qui est aussi professeur de Body-Mind-Centering (plus d'informations sur son site Sources - Pratiques Somatiques) C'était magnifique, comme un retour à la base du mouvement dansé alors que je ne suis pas danseur. Il y a mille façon de faire du contact impro. Même si elle ne représente pas un "exemple typique" je ne peux m'empêcher de partager avec vous cette vidéo de danse à trois, avec Nancy Stark Smith, Julyen Hamilton et Andrew Harwood.

 

 

 


 

Des sessions de contact impro appelées "jam"  sont organisées à Lyon chaque semaine au parc de la Tête d'Or et à Arts en scène. J'ai trouvé par hasard une gallerie de photos magnifiques sur un JamOparc d'octobre 2010.

 

Merci à Mamie Sophie sans qui j'aurais probablement ignoré l'existence de ces ateliers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Rem's - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Chrislaine 22/07/2011 08:56



Tiens, je viens de penser à un truc. Tout ça me rappelle beaucoup le travail qui est fait avec l'atelier danse-habile et les moyens de communication qu'on a développé pour les personnes sourdes
et aveugles... je me demande si il existe des ateliers qui regroupent les deux!



Recherche

Archives

Catégories